Une semaine jour pour jour avant les résultats du référendum relatif à la candidature olympique de Hambourg (Allemagne), une majorité semble encore se dégager en faveur de ladite candidature.
Néanmoins, selon une nouvelle enquête de l’institut Forsa*, la candidature de Hambourg 2024 connaît un recul sensible de 7 points dans l’opinion publique, à seulement 56%, contre 63% fin septembre.
Dans le même temps, les opposants gagnent du terrain, établissant ainsi une nouvelle donne : 39% des citoyens se déclarent désormais contre la candidature olympique. Ils étaient 31% dans le cadre de la précédente étude sondagière.
![Maquette de Miniatur Wunderland aux couleurs de la candidature (Crédits - www.mediaserver.hamburg.de / Witters)](http://sportetsociete.files.wordpress.com/2015/11/hambourg1.jpg?w=600&h=273)
Maquette de Miniatur Wunderland aux couleurs de la candidature (Crédits – http://www.mediaserver.hamburg.de / Witters)
En septembre dernier, 73% des sympathisants du SPD (Sociaux-Démocrates) soutenaient la candidature olympique de Hambourg, de même que 77% des partisans de la CDU (Chrétiens-Démocrates) et 52% des sympathisants écologistes (Grünen).
Aujourd’hui, la tendance est à la baisse, puisque 69% des sympathisants du SPD et 71% des sympathisants de la CDU demeurent des soutiens du projet olympique. En revanche, les écologistes (54%), l’extrême-Gauche de Die Linke (63) et les nationalistes de l’Alternative pour l’Allemagne (72%) rejettent l’ambition olympique de Hambourg 2024.
La présentation du projet et des coûts d’aménagement pourraient ne pas être étrangers à cette tendance surprise. De même, la question de la durabilité et de l’héritage olympique pourrait avoir peser dans les réponses apporter par les sondés.
![Bulletin de vote pour le référendum. Les électeurs devront répondre par Oui ou Non : "Je suis favorable à ce que la Confédération Allemandes des Sports Olympiques (DOSB) candidate à l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 avec la Ville libre et hanséatique de Hambourg"](http://sportetsociete.files.wordpress.com/2015/09/hambourg-2024-rc3a9fc3a9rendum.jpg?w=600&h=423)
Bulletin de vote pour le référendum. Les électeurs devront répondre par Oui ou Non :
« Je suis favorable à ce que la Confédération Allemandes des Sports Olympiques (DOSB) candidate à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 avec la Ville libre et hanséatique de Hambourg »
Quoiqu’il en soit, le référendum semble toujours autant passionner les citoyens de Hambourg.
A l’heure actuelle, le taux de participation est de 34,9%, soit plus de 455 826 votants sur les 1,3 million d’électeurs inscrits sur les listes électorales. Pour comparaison, ce taux est supérieur au référendum relatif à la réforme scolaire de 2010 qui avait enregistré une participation de l’ordre de 34,1% à la même période.
In fine, le taux de participation pourrait franchir la barre symbolique de 50% d’ici dimanche 29 novembre. Reste à savoir si la participation bénéficiera aux partisans ou aux opposants à la candidature.
Pour rappel, Walter Tröger, membre honoraire du Comité International Olympique (CIO) a fixé un ambitieux objectif de 60% en faveur du « Oui ».
* Sondage réalisé auprès de 1 000 personnes, du 28 octobre au 04 novembre 2015, par l’institut Forsa pour le compte du Comité Olympique Allemand (DOSB).
![](http://pixel.wp.com/b.gif?host=sportetsociete.org&blog=42686838&post=14415&subd=sportetsociete&ref=&feed=1)